Programme 2023-12 Noël Baroque

MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames et messieurs, bonsoir !

Ce soir, nous vous offrons un Noël baroque sous le thème de la Nativité. Tout d'abord, deux pièces tirées du répertoire classique, un Magnificat et un Gloria, vous seront présentées puis, comme le veut la tradition, le Chœur classique de La Prairie vous souhaitera un joyeux Noël avec des pièces de la période baroque et d'autres plus contemporaines avec des arrangements inspirés de la culture du jazz et du blues. 

Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation et de l'exubérance, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir l'assistance. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le terme baroque vient du portugais « barroco » qui signifie   « perle irrégulière ».

C'est donc avec une simple « exubérance » que nous vous offrons les « perles » musicales de ce soir.

Le Chœur tient à remercier tous les généreux donateurs, partenaires et collaborateurs tels que la Ville de La Prairie ainsi que la paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge qui ont permis la tenue de cet événement. 

L’année 2024 marquera les célébrations du 10e anniversaire du Chœur classique de La Prairie. Nous vous préparons un concert monumental en compagnie de Wolfgang Amadeus Mozart. Venez en grand nombre renouer avec son fameux Requiem et découvrir sa Grande messe en do mineur. 

Au nom de tous les artistes, je vous remercie de votre assiduité à nos concerts. Ces concerts sont les moments culminants de notre passion, le chant choral classique.

Nous vous souhaitons Joyeux Noël et Bonne année 2024!

Bon concert !

Nous devons la qualité de nos prestations à notre chef et directeur artistique, Martin Dagenais.

Martin Dagenais est un chef émérite dont la réputation n’est plus à faire. Plusieurs d'entre vous ont assisté à la cérémonie de remise du prix Jean-Pierre-Guindon 2021 qu'il a reçu. Ce prix est remis par l’Alliance chorale du Québec à un chef ou une cheffe de chœur qui œuvre depuis plus de 25 ans en direction chorale et qui contribue dans son milieu et son domaine à l’épanouissement du chant choral.

Initialement bachelier en interprétation d’orgue, il obtient son diplôme de maîtrise en interprétation en chant en juin 1998. En 2022, il complète avec brio une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke.

Pour en savoir plus sur notre chef de chœur.

AU PROGRAMME


GLORIA - Antonio Vivaldi

Gloria in excelsis Deo - Et in terra pax - Laudamus te - Gratias agimus tibi - Propter magnam gloriam - Domine Deus - Domine, Fili unigenite - Domine Deus, Agnus Dei - Qui tollis peccata mundi - Qui sedes ad dexteram Patris - Quoniam tu solus sanctus - Cum Sancto Spiritu


ENTRACTE


MAGNIFICAT - Francesco Durante

Magnificat - Et misericordia - Deposuit - Suscepit Israël - Sicut locutus est - Sicut erat in principio


Deck the Halls (Fa la la la la - 1741)

John Parry, Thomas Oliphant


The Christmas Song (Chestnut Roasting on an Open Fire - 1945)

Robert Wells, Mel Tormé


Quelle est cette odeur agréable* (XVIIe siècle)

David Willcocks, arr. Stephen Smith


Have Yourself a Merry Little Christmas* (1943)

Hugh Martin, Ralph Blane


Rappel

Hallelujah (Messie de Haendel)


*Le Chœur classique de La Prairie tient à remercier tout spécialement l’ensemble suisse Corund  ainsi que M. Stephen Smith, son fondateur et directeur, qui a harmonisé les pièces Quelle est cette odeur agréable et Have Yourself a Merry Little Christmas. Cet ensemble professionnel se spécialise dans l'interprétation d’œuvres de la période baroque et de la Renaissance. Visionner leurs prestations sur YouTube.

LES OEUVRES ET LES COMPOSITEURS

MAGNIFICAT (circa 1720)

Francesco Durante, né le 31 mars 1684 à Frattamaggiore (royaume de Naples) et mort le 30 septembre 1755 à Naples, est un compositeur italien de musique baroque. 

Il devint l’élève d’Alessandro Scarlatti au Conservatorio di Sant'Onofrio et lui succéda à titre de professeur en 1725. Sa renommée en tant que professeur fut considérable. Parmi ses élèves, il comptait Giovanni Battista Pergolesi, à qui l’on attribue à tort la composition du Magnificat interprété ce soir.

Il succéda à Niccolò Antonio Giacinto Porpora (professeur de chant du grand castrat Farinelli) à la tête du Conservatorio di Santa Maria di Loreto, poste qu’il occupa pendant 13 ans, jusqu’à sa mort.


Le Magnificat est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55), dans le Nouveau Testament, devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens catholiques.

Il s'agit de paroles prononcées par Marie, alors enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Le texte se situe au centre de l'épisode de la Visitation, quelques jours après l'Annonciation (Luc 1:26-56). Élisabeth salue Marie par un cantique inspiré des Psaumes et Marie lui répond par le Magnificat, soit les textes chantés dans l’œuvre de ce soir.

Outre le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Francesco Durante est l’œuvre la plus connue du répertoire de musique baroque sacrée italienne du XVIIIe siècle.

Cette popularité est due au fait que cette œuvre est habituellement attribuée à Giovanni Battista Pergolesi qui fut l'élève de Durante. Tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, Durante fut reconnu comme étant l’auteur de ce Magnificat. Cependant, en 1910, une copie de ce Magnificat fut insérée par erreur dans une compilation de 21 pièces composées par Pergolesi. Cette erreur fut perpétuée en 1942 lorsqu'un catalogue peu fiable des oeuvres de Pergolesi fut publié. Bien que rejeté par la majorité des érudits, ce mythe du Magnificat composé par Pergolesi a persisté jusqu’à nos jours. La preuve irréfutable que Durante est bel et bien l'auteur du Magnificat est un manuscrit signé de sa main et conservé à la bibliothèque du Conservatoire de Naples.

GLORIA RV 589 (circa 1713-1715)

Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur de musique classique italien. Il était également prêtre de l'Église catholique.

Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps. Il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.

Son activité s’est exercée dans le domaine de la musique instrumentale, particulièrement au violon, mais s'est également étendue à une exceptionnelle variété d'instruments ainsi qu'à la musique sacrée et à l'opéra. Il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.

Sa production musicale, dont une partie a été publiée de son vivant, fut vite oubliée après sa mort. Sa véritable reconnaissance eut lieu pendant la première moitié du XXe siècle.

Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales, notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons de Vivaldi », comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.


Le Gloria (Gloria in excelsis Deo : Gloire à Dieu au plus haut des cieux), prière récitée pendant la messe catholique pour célébrer la gloire de Dieu, fait référence aux paroles des anges annonçant la naissance du Sauveur à Bethléem.

Antonio Vivaldi a composé au moins trois Gloria. De ce nombre, seulement deux nous sont parvenus. Les deux que nous connaissons aujourd'hui ont été écrits vers la même période, soit les années 1713-15. Le Gloria RV 589 est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre et est communément appelé le « Gloria de Vivaldi » en raison de sa grande popularité.

LES SOLISTES

Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, Andréanne captive par ses interprétations justes et incarnées. Parmi ses engagements récents, mentionnons sa présence au Festival International de Lanaudière, au Festival Classica, au Festival Montréal Baroque, au Festival Bach de Montréal, au festival Ahuntsic en fugue et au Festival de musique baroque de Lamèque. Elle se produit en concert avec les ensembles I Musici, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick, Arion Orchestre Baroque, l’ensemble montréalais Pallade Musica et le Edmonton Symphony Orchestra. Elle chante avec plaisir les œuvres de Bach (Cantates et Passions), Handel (Messiah), Mozart (Exultate Jubilate, Grande messe en do mineur, Requiem), Haydn (La Création, Les Saisons), Mahler (4e Symphonie). 

Récitaliste recherchée, sa sensibilité musicale s’épanouit dans le contexte intime de la musique de chambre. Andréanne a reçu de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (Guy-Soucie Excellence Award; deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon; deuxième prix du concours de musique contemporaine Eckhardt-Grammatée; deuxième prix et prix Duo du New York’s Joy in Singing). En 2012, elle faisait partie des finalistes du Concours musical international de Montréal et a chanté avec l’OSM. Originaire de Montréal, Andréanne Brisson-Paquin est diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique d’Amsterdam.

Isabelle Ricard

Mezzo Soprano

La mezzo-soprano Isabelle Ricard a un parcours atypique, guidé par ses multiples passions. Elle a débuté  ses études musicales très jeune en flûte à bec à l’école de musique Jocelyne Laberge, une école affiliée à Vincent-d’Indy. Elle y explore le répertoire baroque qu’elle affectionne. Flûtiste de talent, elle a participé à plusieurs concours et remporté de nombreux premiers prix. Plus tard, souhaitant mettre à profit sa créativité, elle obtient un baccalauréat en design industriel, pour ensuite retourner à son premier amour, la musique, au baccalauréat en interprétation, chant classique, à l’Université de Montréal. Depuis, on a pu l’entendre comme soliste en récital et avec différents chœurs. 

Elle étudie présentement avec le ténor John MacMaster.


Isabelle possède une voix enveloppante, ronde, chaude et lumineuse. 


Elle chante avec des ensembles tels que le Chœur de chambre du Québec et l’OSM. Elle se joindra aux Grands Ballets Canadiens et à l’Opéra de Montréal en 2024. Parallèlement au chant, Isabelle est propriétaire, avec son conjoint, du vignoble biologique Le Chat Botté à Hemmingford, aujourd'hui reconnu pour la qualité et la diversité de ses produits. Le vignoble célèbrera ses 20 ans en 2024.

SOPRANI
Anne Deschamps
Carole Brisebois
Chantal Gagnon
Christine Roy
Danielle Lavallée
Danielle St-Pierre
Elise Gosselin
France Henry
France Mailloux
Ginette Bourget
Julie Croteau
Marie-Chantal Beaudoin
Marielle Tessier
Mia Crysler
Myriam Berleur
Véronique Brouillette

ALTI
Carole Lehoux
Denise Vallée
Geneviève Goulet
Guylaine Vaillancourt
Janique Ostiguy
Johanne Clouâtre
Louise Deschênes
Manon Gagnon
Marilène Levac
Michelle Alie
Mélanie Cauchon
Suzanne Beaudry

TENORI

Aaron Urdaneta

Marc-André Couillard

Marc-André Labelle

Mathieu Jean

Nicolas Leclair

Philippe Bourke

Robin Tremblay*

BASSI

Alain Dostie

Bastian Bertulies-Esposito*

Daniel Bourgeois

Jacques Duval

Louis Brosseau

Olivier Pineau

Simon Leblanc

Stéphane Roy

*Choriste soliste

L'ORCHESTRE

VIOLONS I
Elsa Barozzi
Maria-Sophia Pera
Véronica Ungureanu
Alban Cellier


VIOLONS II
Élisabeth Vachon
Marie-Claude Massé
Matthieu Deveau


ALTI
Julie Simard
Noémi Vachon

VIOLONCELLE
Julie Trudeau


CONTREBASSE
Rueven Rothman


ORGUE POSITIF DE CONTINUO
Christophe Gauthier


HAUTBOIS
Samuel Clark


TROMPETTE
Yves Lussier

SOUTIEN TECHNIQUE

PRODUCTEUR
Stéphane Roy


PIANISTE ACCOMPAGNATRICE
Lorraine Gariépy


PHOTOGRAPHE
Denis Germain

ÉCLAIRAGISTE ET DÉCOR
Sylvain Gonthier


CONCEPTION GRAPHIQUE
Nicolas Leclair


RESPONSABLE DES BÉNÉVOLES et RÉGISSEUR

Yves Coallier

GALA 10ième ANNIVERSAIRE

Samedi 8 juin 2024


MOZART MONUMENTAL

Programme double

Requiem et Grande Messe en Do mineur

Pour choeur, orchestre et solistes

Chanter vous passionne ?


Vous désirez relever des défis ?


Vous avez envie de découvrir un ensemble dynamique et passionné dirigé de main de maître ?


N'hésitez pas à communiquer avec nous. Le Chœur classique de La Prairie ouvre ses portes à tous les choristes possédant une voix juste, l'amour de la musique et un souci de perfectionnement et de rigueur. Les choristes expérimentés ou ceux et celles qui recherchent des défis d’interprétation y trouveront leur compte.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Stéphane Roy, président


Marc-André Couillard, vice-président


Ginette Bourget, trésorière et activités sociales


Carole Brisebois, communications


Chantal Gagnon, secrétariat administratif


Marie-Chantal Beaudoin, recrutement


Elise Gosselin, projets spéciaux

COMMANDITAIRES

(cliquez sur les images pour consulter les sites web de nos commanditaires)